OPAN - 2020 au nom du réseautage

OPAN® est une plateforme unique qui fonctionne dans tous les cantons de Suisse.

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OPAN® réunit les intérêts et les besoins des services d’aide et de soins à domicile et, grâce à sa stratégie de plateforme, a pu créer un réseau complet qui relie aujourd’hui plus de 390 organisations de Spitex. OPAN® a standardisé l’inscription aux services d’aide et de soins à domicile et contribue considérablement à l’optimisation des processus entre l’autorité référente et l’organisation des services d’aide et de soins à domicile. Nos chiffres prouvent l’utilité du système : en 2020, nous traiterons plus de 25 000 inscriptions à des services d’aide et de soins à domicile. Le nombre toujours croissant d’utilisateurs peut être attribué au réseau d’interfaces et d’intégrations mis en place par OPAN® au fil des ans.

La mise en réseau apporte une valeur ajoutée

Les différents projets de mise en réseau sont au cœur de notre stratégie. Notre pays est petit, mais la diversité des besoins est grande. En tant que plateforme indépendante, nous agissons dans l’ensemble des communautés de référence et veillons à ce que les besoins des services d’aide et de soins à domicile et des organisations proches de ceux-ci soient uniformisés à l'échelle nationale. L’année dernière, par exemple, nous avons pu connecter les organisations de services d’aide et de soins à domicile du canton de Neuchâtel au réseau OPAN®.

Cette année également, nous connecterons plusieurs nouveaux hôpitaux directement à OPAN® via notre interface. Une intégration directe dans le logiciel de l’hôpital apporte le plus d’avantages, comme le montre par exemple la nouvelle intégration avec KISIM 5 (pour en savoir plus, consultez notre site internet).

Un écosystème numérique de plateforme pour services d’aide et de soins à domicile

OPAN® Spitex bénéficie de la confiance des services d’aide et de soins à domicile et du soutien des associations suisses d’aide et de soins à domicile Aide et soins à domicile Suisse et ASPS, ainsi que de nombreux établissements de santé.

 

Le lancement du dossier électronique du patient (DEP) est imminent, ce qui a favorisé la numérisation dans le secteur des soins de santé. Cependant, le DEP en soi n’a rien à voir avec les services B2B d’OPAN®. Toutefois, il est important de s’assurer que les informations et les documents issus des processus B2B puissent être synchronisés avec le DEP d’un patient. Aussi, OPAN® a pour mission non pas de créer, mais plutôt de compléter ses services de base par des services supplémentaires.

Et ce, en restant fidèle à notre devise : maintenir flexibilité et indépendance tout en bénéficiant d’économies d’échelle.

Connexion à HealthLink de xsana

Nous sommes en mesure de soutenir la nouvelle stratégie de xsana. En effet, celle-ci souhaite désormais créer un écosystème de plateforme ouvert auquel tous les participants du secteur de la santé peuvent se connecter avec des règles clairement définies. Cependant, une simple connexion n’apporte pas grand-chose. Des services pouvant ensuite être utilisés par des participants doivent également être mis en place. OPAN® poursuit ce concept de plateforme depuis déjà cinq ans. Notre modèle : être simple d’utilisation, moins envahissant et axé sur les besoins des services d’aide et de soins à domicile. Il est donc évident qu’OPAN® rejoindra HealthLink et proposera les inscriptions aux services d’aide et de soins à domicile et d’autres prestations sur HealthLink. Actuellement, nous sommes toujours en attente des spécifications concrètes de la part de xsana ainsi que de la mise à disposition de l’infrastructure afin de pouvoir commencer les travaux d’intégration.

Connexion e-Health du sud-est.

En coopération avec l’hôpital cantonal des Grisons et la Poste suisse, nous avons mis en place la connexion à l’infrastructure DEP de la communauté de référence e-Health du sud-est. Nous effectuons actuellement les derniers tests afin de pouvoir activer de manière productive les inscriptions aux services d’aide et de soins à domicile via OPAN® en combinaison avec l’écosystème e-Health du sud-est.

Intégration d’AD Swiss

OPAN® travaille en partenariat avec HIN depuis des années. L’échange avec les médecins est très important pour les services d’aide et de soins à domicile. C’est pourquoi nous cherchons toujours des moyens d’améliorer cette communication. AD Swiss est une communauté de référence indépendante qui se concentre sur la mise en œuvre de cas d’utilisation bénéfiques et totalement intégrés. OPAN® a mis en place des interfaces directes avec AD Swiss dont les tests sont en cours. Nous offrons ainsi aux participants connectés à AD Swiss un échange de données sécurisé et standardisé pour les services d’OPAN®.

Connexion aux cabinets médicaux

Notre objectif est de permettre le transfert de données vers OPAN® directement à partir du logiciel du cabinet médical, sans saisie manuelle. Pour que cela fonctionne, il faut une interface avec le logiciel du cabinet médical, un portail « intermédiaire » ou, à l’avenir, le HealthLink, par lequel les données seront envoyées à OPAN® par voie électronique. Nous travaillons actuellement avec différents fournisseurs sur des solutions qui rendront cela possible.

Nouveaux services numériques

Notre réseau continue de s’étendre et nous repoussons toujours les limites de l’intégration des services d’OPAN®. Vous pouvez continuer à attendre de nous des solutions qui favorisent la numérisation du système de soins de santé et simplifient la collaboration avec les services d’aide et de soins à domicile.

Au nom de toute l’équipe OPAN, je tiens à vous remercier pour votre confiance.

Christian Knellwolf

Directeur

OPAN SPITEX AG

by Karin Zehnder Publié: Actualisé: vendredi 5 juin 2020

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