Depuis 2013, OPAN® est synonyme d'un passage rapide, sécurisé et standardisé vers les services d'aide et de soins à domicile.

Ces dernières années, le secteur des soins ambulatoires a véritablement pris son essor. L'évolution démographique et les séjours hospitaliers de plus en plus courts lancent un défi de taille aux services d'aide et de soins à domicile.

Les patients choisissent si un service privé ou un service « public » avec mandat de prestations prend en charge l'aide et les soins à domicile. OPAN® offre cette possibilité – un système permettant tout type d'inscription aux soins à domicile.

Le lancement se déroulera sur un an

L'intégration des fournisseurs privés commence dès le printemps 2017 et s’effectuera sur une période d'un an. Petit à petit, ces derniers seront accessibles dans les différentes régions.

Avec cette mesure, OPAN SPITEX AG veut non seulement renforcer les soins ambulatoires de façon générale, mais également permettre le fait qu'une option ambulatoire standardisée et individualisée puisse être trouvée selon les besoins des patients.

Réseau eHealth

OPAN® est à la pointe de la technologie et, dans le cadre de l'interconnexion électronique mise en œuvre dans les prochaines années par le biais de eHeath Suisse, s'est donné pour objectif d'être le trait d'union vers les services d'aide et de soins à domicile. Grâce à l'extension du service, la couverture géographique d'OPAN® va sensiblement s'agrandir, ce qui aura un impact positif sur les projets d'interconnexion déjà prévus ou à venir.

OPAN® se veut rester l'outil d'inscription N°1 au service du prescripteur.