En bref, les trois différences notables entre un service d'aide et soins à domicile publique et privé:
Les services d'aides et de soins à domicile publics comme privés doivent détenir un permis d'activité ainsi qu'un numéro RCC pour l'octroi de décomptes avec les caisses-maladie. En règle générale, les services d'aide et de soins à domicile publics disposent d'un contrat de prestations avec le canton ou la municipalité. Celui-ci inclut l'obligation de prise en charge qui est également financée par les pouvoirs publics. Ainsi, les services publics se voient dans l'obligation d'accepter chaque demande.
Le personnel des services d'aide et de soins à domicile doivent remplir les mêmes qualifications et respecter les mêmes normes. Les conditions de travail et les salaires du personnel des services d'aide et de soins à domicile se basent sur le droit du secteur public. Les termes de formation diffèrent en fonction des cantons mais est obligatoire pour les organisations publiques comme privées.
Les prix pour les services de soins sont les mêmes partout en Suisse. En revanche, l'intendance et les services d'accompagnement sociaux sont sujets à des différences de prix, autant dans le domaine public que privé. Une partie de ces coûts est subventionnée par les pouvoirs publics.