OPAN

Service :

Inscription aide et soins à domicile

Spitex - Soins et soutien à domicile

Vous ou une autre personne avez besoin d'aide ou de soins à domicile, temporairement ou pour une durée indéterminée ? Le service d'aide et soins à domicile à proximité est prête à vous conseiller et à prendre soin de vous.

Toute personne, indépendamment de son statut social, a le droit à des soins adaptés.

Faites le premier pas et entrez votre code postal. Le service d'aide et soins à domicile concernée se réjouit par avance de votre prise de contact !

Cherchez-vous la bonne maison de retraite ?

Cherchez-vous une maison de retraite pour vous ou pour une autre personne ? Que vous cherchiez des accommodations ponctuelles, une prise en charge temporaire ou une place définitive, vous trouverez ici la bonne institution.

En saisissant une adresse, vous pourrez lancer une recherche ciblée et commencer à envoyer des demandes en ligne.

OPAN® pour les hôpitaux et les institutions

Est la plateforme d'inscription de patients en ligne pour des services d'aide et soins à domicile la plus utilisée.

Le système d'inscription en ligne OPAN® a été développé afin de garantir la prise en charge la plus rapide possible de soins hospitaliers à domicile. De par sa simplicité d'utilisation, sa grande accessibilité et ses standards technologiques novateurs, le système est vite devenu le numéro 1 en Suisse. L'accès gratuit au système est garanti pour tous (institutions, médecins de famille, particuliers) et ne nécessite pas d'inscription au préalable.

L'interconnexion électronique entre les différents partenaires du secteur de la santé ne cesse de gagner en importance. Les communications électroniques font face à des exigences de plus en plus grandes. La protection et la sécurité des données ainsi que l’augmentation de l’efficacité et le gain de temps sont des facteurs de succès importants dans un contexte marqué par une pression croissante des coûts.

Avec OPAN®, institutions, cabinets médicaux et particuliers peuvent transmettre des inscriptions aux services d'aide et soins à domicile compétents en toute sécurité.

Déroulement d'une inscription

Après transmission avec de l'inscription à OPAN®, vous recevrez une notification d'inscription (par e-mail ou via l'interface). Dès que la réception de l'inscription a été confirmée par le service d'aide et de soins à domicile, vous serez de nouveau informé par les même vecteurs d'information. Si vous avez choisi un service d'aide et de soins à domicile privé, vous obtiendrez sous deux heures de bureau une notification de confirmation de sa part. Dans le cas où vous avez choisi un service d'aide et de soins à domicile avec obligation de prise en charge, la notification peut prendre jusqu'à deux heures de bureau supplémentaires.

  • Médecin traitant

    Institution / cabinets médicaux / particuliers

  • OPAN®

  • Destinataire

    Service d'aide et soins à domicile

Destinataire

Interfaces et réseau

OPAN® propose une interface (API) entièrement ou partiellement intégrée qui permet le raccord du logiciel spécialisé (KIS) à la plateforme OPAN. Grâce à l'interface le temps nécessaire pour remplir une inscription peut être considérablement réduit.

Contactez notre équipe d’assistance pour obtenir plus d’informations au sujet de l’interface.

Plateforme Web OPAN®
Plateforme Web OPAN®

Intégration optimale dans KISIM

En collaboration avec CISTEC AG, nous avons développé une interface OPAN complète pour le système d'information clinique KISIM. Celui-ci est opérationnel depuis 2017 et a maintenant été optimisé et étendu dans une nouvelle édition pour KISIM 5.

Ces fonctions sont à disposition des clients KISIM:

  • Accès au site Web OPAN intégré dans la fenêtre de connexion KISIM
  • Affichage d'état étendu comprenant l'affichage au mode des feux de circulation et le nom de la personne qui s'enregistre
  • Boutons PDF «intelligents»: ne s'affichent que lorsqu'un état correspondant a été atteint
  • Conteneur PDF agrandi pour l'envoi des pièces jointes
  • Ajout d'un conteneur PDF pour les pieces jointes soumises
  • Ajout d'un bouton de transfert pour la sélection des pièces jointes dans le conteneur PDF. Cela permet de sélectionner plus facilement les insertions dans le registre des rapports. En outre, le bouton peut être configuré de manière à ce que seuls des rapports définis soient proposés pour l'envoi via OPAN. Le glisser-déposer à partir du module de rapport et de la courbe est toujours pris en charge. Il est possible de paramétrer si les pièces jointes doivent être ajoutés uniquement via le bouton de transfert ou uniquement via glisser-déposer ou via les deux options.
  • La fermeture sans sauvegarde sera interceptée si l'utilisateur a envoyé une inscription à OPAN.
  • Case à cocher «SAD ne prend pas en charge l'inscription OPAN» ajoutée
  • Choix du SAD par l'utilisateur
  • Choix du SAD pédiatriques
  • Choix du SAD pour sois palliatifs
  • Filtrage selon les services principaux et secondaires du SAD
  • Des messages d'erreur et des conseils améliorés et plus significatifs
  • Ajout de flux de travail KISIM pour les documents envoyés via OPAN (correspond à un enregistrement qui montre qui a envoyé quoi en externe via OPAN et quand)